Si je suis demandeur d’asile, l’OFII peut me proposer un hébergement dans la région où je suis ou dans une autre région lors de l’enregistrement de ma demande d’asile, en même temps que l’Allocation pour Demandeur d’Asile (carte me permettant de payer mes dépenses).
⚠️ Si je refuse l’hébergement proposé par l’OFII, je perds aussi mon allocation pour demandeurs d’asile.
Si l’OFII ne me propose pas d’hébergement dans une structure pour demandeurs d’asile lors de l’enregistrement de ma demande, il peut me faire une proposition d’hébergement via :
- La SPADA si c'est une demande individuelle
- La CAFDA si c'est une demande d'asile sur PARIS des personnes avec famille
Je reçois la proposition par SMS et je dois accepter la proposition pour éviter de perdre les bénéfices matériels
Si je suis à la rue, dans tous les cas :
📞 J’appelle le 115 : le numéro d’urgence pour toute personne sans hébergement
Le 115 est le numéro unique de centralisation des demandes d’hébergement d’urgence. En appelant le 115 je serai directement renvoyé vers le 115 du département depuis lequel j’appelle.
Attention : appeler le 115 ne permet pas d’avoir accès à une solution d’hébergement pérenne. Pour avoir une solution d’hébergement longue durée, je contacte un travailleur social.
📁 Je fais un dossier de demande d’hébergement avec un travailleur social.
Si je suis en contact avec un travailleur social, il peut faire une demande d’hébergement avec moi auprès du SIAO, le service qui gère l’attribution des places d’hébergement.
Je peux faire une demande d’hébergement auprès du SIAO avec un travailleur social si je suis mal logé, hébergé, ou bien à la rue.
Lisez également notre article : après avoir déposé une demande d'asile que se passe-t-il ?