Lorsque je n’ai pas de domicile fixe, je peux choisir une adresse de domiciliation administrative qui me permet de recevoir mon courrier et de faire mes démarches d’accès aux droits. La domiciliation est notamment nécessaire pour avoir une couverture maladie, des aides financières, etc.
- Si je suis hébergé dans une structure d’hébergement : je peux demander à être domicilié par ma structure d’hébergement et à y recevoir mon courrier.
- Si je n'ai pas d'hébergement, que je suis hébergé à l’hôtel ou chez une autre personne : je peux faire une demande de domiciliation auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où je vis, ou où j’ai des attaches (là où est l’école de mes enfants, là où je suis suivi médicalement, etc.) ou dans des associations qui proposent ce service. Les associations agréées peuvent avoir des critères spécifiques pour la domiciliation et peuvent refuser de me domicilier si elles n’ont plus de place.
⚠️ Pour être domicilié par le CCAS je dois pouvoir démontrer que j’ai un lien avec la commune : école, travail, suivi médical...
A Paris, pour être domicilié par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) je dois prendre rendez-vous en ligne.