Je peux demander l'asile si je me considère en danger dans mon pays d'origine. De cette manière, je demande la protection de la France.
Etape 1 : faire une demande
Pour faire une demande d'asile, je dois m'adresser à une SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile).
➡️ Si je suis en Île-de-France, je dois appeler le numéro de la plateforme téléphonique de l’OFII au 01 42 50 09 00 pour avoir un rendez-vous à la SPADA. Le centre d'appels est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
⚠️ Attention : Il est parfois nécessaire d’appeler à plusieurs reprises le numéro de téléphone de l’OFII pour avoir une réponse.
➡️ Si je ne suis pas en Île-de-France, je dois me rendre directement à la SPADA du département où je suis.
Une fois que j'ai contacté une SPADA, on me donne un rendez-vous au Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA) pour enregistrer ma demande d’asile (entre 3 et 10 jours).
Etape 2 : le rendez-vous suite à ma demande
Au GUDA, je rencontre l’OFII et la Préfecture qui enregistrent ma demande d’asile et me placent dans une des trois procédures d’asile : normale, accélérée et Dublin.
L’OFII me propose au moment de l’enregistrement l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (argent reçu tous les mois sur une carte spéciale) et peut me proposer un hébergement en Ile-de-France ou en province. Il s’agit d’un « package », si je refuse l’hébergement proposé je perds le droit à l’Allocation pour demandeurs d’asile et à l’hébergement dans un centre pour demandeurs d’asile.
Une fois que j'ai déposé ma demande d'asile, je suis en situation régulière, l’attestation de demande d’asile vaut document de séjour.
Lisez également notre article : après avoir fait ma demande d'asile que ce passe-t-il ?