Si j’ai moins de 18 ans et que je suis mineur, étranger et non accompagné par ma famille sur le territoire français, je suis considéré comme mineur non accompagné (MNA).
Je peux demander l’asile lorsque je suis mineur non accompagné et que je me considère en danger dans mon pays d’origine. Dans ce cas, la Préfecture doit nommer une personne qui représentera mes intérêts durant la demande d’asile, un « administrateur ad hoc ».
La Préfecture n’a pas le droit de refuser ma demande d’asile ou de refuser de nommer un “administrateur ad hoc” pour me représenter.
Selon la Préfecture du département par laquelle je suis pris en charge ou où je vis, je peux prendre directement rendez-vous en Préfecture pour déposer ma demande d’asile ou alors, dans certains départements d’Ile-de-France, je dois appeler la plateforme téléphonique de l’OFII au 01 42 50 09 00 pour avoir un rendez-vous à la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile).
En SPADA, on me donnera un rendez-vous au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile (GUDA) pour enregistrer ma demande d’asile. A ce moment la Préfecture nommera l’”administrateur ad hoc” pour me représenter.
⚠️ Si je suis mineur et non accompagné par ma famille, je ne peux pas bénéficier de l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (argent reçu tous les mois sur une carte spéciale) ni être hébergé avec les adultes. Je dois être hébergé par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Lisez notre article sur la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance.