Si je souhaite reprendre des études universitaires, je peux me renseigner et m'inscrire sur les formations disponibles sur les plateformes de Parcoursup et de l’Onisep.
Pour intégrer une formation universitaire, un niveau de français B2 est généralement demandé.
Je peux obtenir des renseignements et poser mes questions sur la reprise d’étude en France sur le site d’UniR (Universités et Réfugiés).
Des Diplômes Universitaires habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, sont développés par les établissements d’enseignements supérieurs et universités réunis au sein du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur). Ceux-ci proposent des programmes spécifiques renforcés en Français Langue Etrangère (FLE) et permettent l’accès aux bourses sur critères sociaux, aux logements étudiants, aux aides spécifiques liées au statut étudiant.
💡 Si je suis réfugié ou bénéficiaire de la protection internationale et que j’ai moins de 28 ans, je peux bénéficier d’une bourse sur critères sociaux (de l'argent tous les mois) et je peux demander à bénéficier d’un logement auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).