Si je suis en situation de handicap à cause d’une maladie ou d’une invalidité après un accident, je peux faire reconnaître cette situation. En étant reconnu en situation de handicap, je peux bénéficier d’aides adaptées. Il est important que j’en parle avec mon médecin traitant.
➡️ Comment faire ?
Pour faire reconnaître mon handicap, je dois m’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il y a une MDPH dans chaque département. Il faut que je m’adresse à la MDPH du département dans lequel j’habite. Je dois transmettre à la MDPH un formulaire de demande, contenant un certificat médical à faire remplir par un médecin.
En plus de demander la reconnaissance du handicap, je peux exprimer des besoins spécifiques et des demandes d’aides. La MDPH va aussi étudier ces demandes.
Quand la MDPH reconnaît un handicap, elle reconnaît un taux d’incapacité. Si j’ai un taux d'incapacité de 50% ou de 80% j’ai le droit à des aides particulières.
➡️ C’est quoi les aides que je peux avoir ?
Les droits et aides proposés par la MDPH peuvent être :
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permettant d’obtenir le droit à un accompagnement spécifique dans la recherche d’emploi et une adaptation du poste de travail ;
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), correspondant à une aide financière calculée en fonction des ressources (903,6€ par mois maximum) pour les personnes ayant un taux d’incapacité reconnu de plus de 80% ou pour les personnes ayant un taux d’incapacité de plus de 50% avec une difficulté d’accès à l’emploi reconnue ;
- Une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permettant d’obtenir des aides dans la vie quotidienne ;
- L’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH) qui compense les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.
- Une orientation vers une structure d’hébergement médicalisée si cela est nécessaire ;
- Une Carte Mobilité Inclusion qui me permet d’être prioritaire pour accéder à une place assise dans les transports ou d’être prioritaire dans les files d’attentes ;
- Etc.
⚠️ Je n’ai pas besoin d’avoir un titre de séjour pour être reconnu en situation de handicap. Attention, par contre, j’ai besoin d’un titre de séjour pour obtenir les aides proposées par la MPDH.